Comment choisir des palettes en bois moulées adaptées aux produits alimentaires ?

Plus économiques et écologiques que les palettes traditionnelles, les palettes en bois moulées sont idéales pour le transport et l’expédition des produits alimentaires. Les sélectionner avec soin permet d’améliorer la rentabilité des opérations de manutention et ainsi, de les optimiser.

Palette en bois moulée : les spécificités

Les palettes en bois moulées sont faites de fines particules de bois, mélangées avec un liant synthétique ou naturel. Compressée dans un moule sous haute température et haute pression, cette préparation permet d’obtenir une palette sans clou, ni vis. Très résistantes, les palettes ainsi créées sont faciles à manipuler et peuvent convenir à une utilisation en intérieur, comme en extérieur.
Leurs domaines d’application peuvent être variés. On les retrouve dans :

  • l’e-commerce et la grande distribution : car elles sont particulièrement légères et permettent de faire des économies de coûts de transport,
  • mais également dans l’industrie agroalimentaire : car elles sont garanties sans traitement chimique et conformes aux réglementations internationales, ce qui les rend particulièrement sûres. Autre atout de taille : leurs plots leur permettent d’isoler les marchandises de l’humidité et de la poussière.

Agroalimentaire : 3 étapes pour choisir vos palettes bois moulées

Associées à des matériaux résistants pour protéger vos envois, les palettes en bois moulées garantissent des expéditions sûres et gages d’hygiène. Leur mode de fabrication leur permet en effet d’être conformes à la norme ISPM 15. Elles conviennent ainsi idéalement au conditionnement et au transport des produits alimentaires.

palettes-bois-moulees-transport1

Analysez vos besoins logistiques

Les dimensions et la capacité de charge de vos palettes en bois moulées sont les premiers critères à prendre en compte. De ces impératifs logistiques dépendent la stabilité et l’optimisation de vos envois. Ils sont évidemment à calculer en fonction de la nature des produits alimentaires que vous souhaitez transporter.
Les palettes en bois moulées sont généralement dotées de 4 entrées, mais peuvent être équipées de 4 à 6 plots.

Faites le point sur les conditions de transport

Tous les transports de marchandises ne sont pas réalisés dans les mêmes conditions. Lorsque ces dernières sont difficiles (environnements humides, réfrigérés ou avec d’importantes variations de températures), il est important de choisir des palettes en bois moulées résistantes. Des modèles renforcés peuvent être un avantage sans précédent, notamment si vos palettes sont destinées à une utilisation intensive.

Ne négligez pas l’impact environnemental de vos expéditions

Si des expéditions sûres sont indispensables à la pérennité de votre activité, elles doivent également être réalisées dans le respect des normes environnementales. Pour réduire votre impact, privilégiez les palettes en bois moulées fabriquées avec du bois recyclé et pouvant être recyclées à leur tour.
Dans ce cadre, les modèles en bois PEFC sont à privilégier.
Afin de garantir l’optimisation de votre chaine logistique, une palette en bois moulée doit être conforme à vos attentes en termes de dimensions et de capacité de charge. Une bonne résistance aux conditions de transport et une fabrication écoresponsable vous permettront d’envisager avec sérénité le transport et la livraison de vos produits alimentaires.