Depuis déjà quelques années, le domaine de l’emballage alimentaire est au cœur d’une petite révolution. En effet, les emballages traditionnels à base d’hydrocarbures et peu respectueux de l’environnement ont peu à peu été remplacés par des emballages éco-responsables. Parmi ceux-ci, le carton ondulé alimentaire se démarque tout particulièrement. Les professionnels peuvent se fournir grâce à plusieurs entreprises spécialisées, à l’image de la société VPK Distribution.
Les emballages en carton ondulé pour l’alimentation
De nos jours, le carton ondulé représente plus de 70 % des emballages commerciaux et industriels, qui sont utilisés ensuite dans de très nombreux secteurs d’activité, dont le secteur agro-alimentaire (environ 60 %).
L’entreprise Carton Ondulé de France (COF) travaille chaque jour pour améliorer nos pratiques d’emballage et les rendre plus durables. En effet, les emballages en carton ondulé sont au cœur d’une boucle fermée puisque l’on réutilise leur matière, qui n’est autre que la fibre de cellulose. Ces emballages sont recyclés à environ 90 %, et ils intègrent eux-mêmes presque 90 % de fibres recyclées. Les emballages produits sont, la plupart du temps, collectés, triés et recyclés afin d’en faire de nouveaux emballages. Cela fait de ce matériau un excellent exemple d’économie circulaire.
De plus, l’entreprise COF est devenue experte en éco-conception, et conçoit des emballages mettant en œuvre le moins possible de matière. Des études d’emballages sont très régulièrement réalisées, et les équipes professionnelles utilisent leurs connaissances et leurs compétences, en se basant sur un grand nombre de paramètres techniques, règlementaires ou environnementaux pour produire des emballages toujours plus respectueux de l’environnement.
Les tendances à surveiller dans le milieu du carton ondulé alimentaire
Selon différentes études, le marché de l’emballage connait une croissance d’environ 3,7 % par an. Le carton ondulé s’est peu à peu fait une place et a été beaucoup employé par les industries de l’alimentation. Cela a engendré l’émergence de plusieurs tendances à suivre.
L’adaptation au produit
Le considérable essor du commerce électronique, qui expédie individuellement les articles, a donné lieu à un nouveau domaine d’innovation : les emballages convertibles. Il s’agit de boîtes à la demande qui répondent parfaitement aux besoins de chaque vendeur de commerce électronique spécialisé, comme Amazon ou Staples. Tous les produits peuvent être emballés dans des boîtes en carton ondulé, ces dernières étant assez solides pour être expédiées. De plus, le carton adaptatif peut tout de même présenter les produits de façon attrayante dans le rayon du magasin, ou être utilisé comme un récipient de service une fois chez le client.
L’emballage intelligent
Les emballages connectés ont été un grand bouleversement pour l’industrie de l’emballage. Différentes technologie sont utilisées : les QR codes, la réalité augmentée, les capteurs de température ou encore la reconnaissance d’image. La majorité de la population possède un Smartphone, ce qui permet de connecter instantanément les produits et les utilisateurs en quelques secondes à peine. Certaines marques utilisent cette technologie pour diriger facilement et rapidement les consommateurs vers des articles, des recettes, des informations sur la marque et le produit, ou des produits connexes.
Le recyclage et la durabilité
Le carton ondulé gagne en popularité à mesure que la durabilité et le respect de l’environnement deviennent des questions essentielles pour les consommateurs. Une fois utilisés, les emballages en carton ondulé sont totalement recyclables. Aux Etats-Unis, presque la totalité de ces emballages sont récupérés dans le but d’être recyclés. De plus, ceux-ci contiennent généralement déjà une partie de contenu recyclé. Cela augmente donc la durée de vie du carton, en le plaçant dans un cycle durable et respectueux de l’environnement. L’industrie du carton ondulé se place donc loin devant tous les autres types d’emballages en termes d’écologie. Les boîtes utilisent encore et encore les fibres, qui sont recyclées pour créer d’autres boîtes.
Pour donner un exemple concret, l’entreprise McDonald’s a prévu d’utiliser des ressources recyclées, certifiées ou renouvelables pour la totalité de ses emballages d’ici l’année 2025. D’autres entreprises américaines ont commencé à agir dans ce sens : par exemple, Dunkin’ Donuts a peu à peu éliminé ses gobelets en mousse de polystyrène depuis 2018, en les remplaçant par des gobelets en papier à double paroi.